Le forum des capteurs d'images

Le forum des capteurs d'images (http://www.capteursdimages.com/forum.php)
-   Traitement extrême (http://www.capteursdimages.com/forumdisplay.php?f=19)
-   -   St Etienne de Gréolières (http://www.capteursdimages.com/showthread.php?t=1149)

Alain-C 02/09/2010 19h53

St Etienne de Gréolières
 
La lumière était déjà très forte ce jour là, j'ai dons décidé de shooter en bracketing, pour avoir une gamme de dynamique plus riche.
Voici la chapelle St Etienne construite au XIIIème siècle qui contenait un retable daté de la fin du Moyen Age au centre duquel figure Saint-Etienne sur le site de Gréolières haut (Alpes maritimes), des ruines qui se situent au dessus du village reconstruit, j'ai fait quelques photos que je vous montrrais plus tard :)
Bracketing de 3 photos Expo normale/ +2 IL/ -2 il. Fusionnées avec Dynamic Photo HDR

http://www.capteursdimages.com/pictu...pictureid=1304

Pascal 02/09/2010 22h03

En général, je ne suis pas très fan des HDR.
Mais ici on ne tombe pas dans la caricature. J’aime bien.

THAR 03/09/2010 11h06

Le rendu est particulier et plutôt sympatique.C'est un HDR réussi.On a l'impression que le ciel et les montagnes de fond sont désaturés partiellement et que le reste est sursaturé mais ce n'est pas génant, et cela rend le cliché original.Par contre, je pense qu'il est grand temps de nettoyer ton capteur!;)

pmllc 03/09/2010 17h07

La lumière aurait éclairé la façade de la chapelle, cela aurait été parfais, mais je ne sais pas si cette façade voit le soleil de temps en temps.
Bon traitement aussi non

Alain-C 06/09/2010 16h16

Merci à vous trois pour vos commentaires, avisés :)
Thierry: la présence des pétouilles sur la photo est due au contrejour, j'en ai tamponé la plus grande partie mais j'en vite eu marre, le soleil d'août est sans pitié par la bas :)

THAR 06/09/2010 18h21

J'ai nettoyé le capteur de mon 7d pour la première fois la semaine dernière (je l'avais fait maintes fois avec mon 350D après 2 ans d'hésitation) et je me suis fait quelques frayeurs....Décharge d'Adrénaline, rage profonde, regrets intenses puis soulagement salvateur.Voici les états successifs par lesquels je suis passé pour arriver après 2 heures à un résultat acceptable.J'ai à cette occasion ressasser ce dicton: "le mieux est l'ennemi du bien!"
Ce qui marche le mieux c'est le pinceau électrostatique mais s'il y a des taches, j'utilise Sensorswab+Eclipse suivi du pinceau synthétique électrochargé par un compresseur à air.

Alain-C 06/09/2010 19h57

Merci pour ces renseignements Thierry, il y longtemps, j'avais également nettoyé mon 350D avec Green clean, j'y ai passé une bonne partie de l'après midi :023:

pmllc 06/09/2010 20h25

Attention de bien vérifier le liquide, selon le capteur, il ne faut utiliser le même ....

THAR 07/09/2010 22h54

Pour le 7D et le 350D, c'est le même liquide et ce sont les mêmes sensorswab(n°2)
technique utilisée

Optimal 09/01/2011 11h58

Un rendu assez particulier sur cette photo.
La cadrage est nickel.

Par contre pour le traitement HDR je pense qu'il aurait fallut
faire un traitement en 3 étapes !

Le ciel est très bien

Le premier plan un p'tit poil trop saturé

Le second plan avec les montagnes aurait mérité un traitement hdr
un peu moins poussé et cela pouvait se régler facilement par calque
en réduisant un peu l'opacité. ça aurait permis de faire un peu mieux
apparaitre le vert de tes montagnes et conserver un coté un peu plus naturel.

Pour m'être souvent essayé au HDR avec ce type de photo j'ai remarqué
que les zones montagneuses d'arrière plan sont très difficiles à gérer.

Citation:

Envoyé par THAR (Message 10866)
J'ai nettoyé le capteur de mon 7d pour la première fois la semaine dernière (je l'avais fait maintes fois avec mon 350D après 2 ans d'hésitation) et je me suis fait quelques frayeurs....Décharge d'Adrénaline, rage profonde, regrets intenses puis soulagement salvateur.

Héhé !! Je me suis aussi fait pas mal de frayeur avec le 400D pour le nettoyage du capteur.
Mais je crois que pour mon 7D je le ferais faire au sav Canon car franchement je ne retente pas le coup avec un appareil comme ça :D :D


Fuseau horaire : GMT +1. Il est 14h40.

Propulsé par vBulletin® version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française par vBulletin-Ressources