Accueil forum

Revenir en arrière   Le forum des capteurs d'images > ALBUMS PHOTOS > Photos de rue

Répondre
 
Outils du sujet Affichage du sujet
  #1  
Ancien 12/04/2010, 22h32
Avatar de romula
romula romula est déconnecté
Apprenti posteur
Mon album
Pays: Canada
 
Inscrit : April 2009
Lieu: Gatineau, QC, Canada
Appareil photo : Canon G2, 30D, G9 et plusieurs argentiques
Accessoires : Du verre, des pattes, de la lumière
Messages: 434
Par défaut Grands travaux

À Ottawa, une large portion de la promenade Sussex est en voie de réfection. Du trottoir de la promenade, perspective de la rue York en regardant vers l'est. Exercice #3 de l'atelier Streetwork: paysage urbain, toujours à une focale équivalente à 28mm (17mm sur mon 30D).

Répondre en citant
  #2  
Ancien 13/04/2010, 11h28
Avatar de pmllc
pmllc pmllc est déconnecté
Posteur actif
Mon album
Pays: France, Metropolitan
 
Inscrit : April 2009
Lieu: Pas loin de Lyon ;)
Appareil photo : Canon 400D avec optiques...
Accessoires : Actuellement des bouts de ficelles...
Messages: 1 302
Par défaut

Une excellente gestion de la lumière, une belle compo, bien que le point de fuite soit un poil trop centré.
Par contre l'ombre au premier plan est assez génante, mais pas facile à supprimer à la prise de vue... Peut être vec un coup de Photoshop ?
Répondre en citant
  #3  
Ancien 13/04/2010, 13h53
Avatar de romula
romula romula est déconnecté
Apprenti posteur
Mon album
Pays: Canada
 
Inscrit : April 2009
Lieu: Gatineau, QC, Canada
Appareil photo : Canon G2, 30D, G9 et plusieurs argentiques
Accessoires : Du verre, des pattes, de la lumière
Messages: 434
Par défaut

Citation:
Envoyé par pmllc Voir le message
Une excellente gestion de la lumière, une belle compo, bien que le point de fuite soit un poil trop centré.
Par contre l'ombre au premier plan est assez génante, mais pas facile à supprimer à la prise de vue... Peut être vec un coup de Photoshop ?
Quand tu dis "centré", je suppose que tu aurais pu ajouter "à la verticale" car horizontalement, le point de fuite se situe un poil à gauche du lampadaire, vers où sont pointés la plupart des tuyaux blancs ainsi que le trottoir où sont les gens. L'ombre sur les tuyaux provient d'un autre lampadaire, du même modèle que celui qui se détache sur le ciel. J'étais accroupi pour faire la photo pour éviter que mon ombre y apparaisse. N'as-tu pas l'impression qu'en enlevant les ombres, on se retrouverait avec une énorme masse de blanc brillant à l'avant-plan?
Répondre en citant
  #4  
Ancien 13/04/2010, 14h41
Avatar de Alain-C
Alain-C Alain-C est déconnecté
Posteur fou
Mon album
Pays: France
 
Inscrit : April 2009
Lieu: Gournay sur Marne (93)
Appareil photo : CANON EOS 7D (+Objectif 50 F"1.8")
Accessoires : TamronVC 17/50 F2.8 Canon EF 70/200 F4-5.6 IS Canon 100mm macro F:2.8 IS USM L Sigma"10/20
Messages: 1 716
Par défaut

Je ne trouve pas que point de fuite soit trop centré par contre les ombres sont effectivement un peu perturbantes à la lecture, mais l'ensemble de la composition est très cohérente, juste une très légère déformation due au grand angle, un belle vue urbaine
Répondre en citant
  #5  
Ancien 13/04/2010, 19h02
Avatar de Clochette
Clochette Clochette est déconnecté
Posteur
Mon album
Pays: France
 
Inscrit : April 2009
Appareil photo : Nikon D200 + D70
Messages: 776
Par défaut

Ta photo m'a attirée tout de suite quand j'ai vu la vignette.
C'est amusant, parce que je suis (presque) convaincue que si je m'étais trouvée là, jamais je ne l'aurais faite. Ce n'est pas a priori le sujet qui m'attire.

Et pourtant, toutes ces couleurs, ce bric à brac qui a quelque chose d'harmonieux quand même, et cette perspective, eh bien j'aime beaucoup !
__________________
Paris est un théâtre où l'on paie sa place avec du temps perdu (R. Doisneau)


Mes galeries : One Vision
Répondre en citant
  #6  
Ancien 13/04/2010, 20h58
Avatar de romula
romula romula est déconnecté
Apprenti posteur
Mon album
Pays: Canada
 
Inscrit : April 2009
Lieu: Gatineau, QC, Canada
Appareil photo : Canon G2, 30D, G9 et plusieurs argentiques
Accessoires : Du verre, des pattes, de la lumière
Messages: 434
Par défaut

Citation:
Envoyé par Clochette Voir le message
Ta photo m'a attirée tout de suite quand j'ai vu la vignette.
C'est amusant, parce que je suis (presque) convaincue que si je m'étais trouvée là, jamais je ne l'aurais faite. Ce n'est pas a priori le sujet qui m'attire.

Et pourtant, toutes ces couleurs, ce bric à brac qui a quelque chose d'harmonieux quand même, et cette perspective, eh bien j'aime beaucoup !
Eh bien, j'ai l'impression que j'ai réussi! Je connaissais une partie de l'oeuvre de Friedlander avant de participer à cet atelier et ce photographe est reconnu entre autre par sa façon de montrer un certain ordre dans l'univers chaotique de l'environnement urbain. Sans vraiment l'imiter, j'ai cherché à voir ces plans multiples dans le secteur du Marché By où nous étions. Voici d'ailleurs une autre photo de la même série, prise dans le même esprit mais en jouant sur trois dimensions.

Répondre en citant
  #7  
Ancien 13/04/2010, 23h38
Avatar de elendil
elendil elendil est déconnecté
Administratrice
Mon album
Pays: France
 
Inscrit : April 2009
Appareil photo : Canon 350D & 7D
Accessoires : les mêmes objos qu'Optimal
Messages: 1 017
Par défaut

pour la première , je ne suis pas vraiment génée par l'ombre sur les tuyaux blancs , par contre je trouve que la pile de planche tient une place importante ...
sur la deuxième , c''st marrant au premier abord en voyant la vignette et même la photo j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un reflet , plutot que d'un grillage !
Répondre en citant
  #8  
Ancien 14/04/2010, 16h11
Avatar de Alain-C
Alain-C Alain-C est déconnecté
Posteur fou
Mon album
Pays: France
 
Inscrit : April 2009
Lieu: Gournay sur Marne (93)
Appareil photo : CANON EOS 7D (+Objectif 50 F"1.8")
Accessoires : TamronVC 17/50 F2.8 Canon EF 70/200 F4-5.6 IS Canon 100mm macro F:2.8 IS USM L Sigma"10/20
Messages: 1 716
Par défaut

Étrange l'ambiance qui ressort de ta 2ème image, on dirait que les immeubles derrière sont prisoniers, toutes ces lignes droites dirige le regard vers le haut, comme une envie de s'évader par là, c'est l'impression que je ressent en tous cas
Répondre en citant
  #9  
Ancien 14/04/2010, 18h44
Avatar de romula
romula romula est déconnecté
Apprenti posteur
Mon album
Pays: Canada
 
Inscrit : April 2009
Lieu: Gatineau, QC, Canada
Appareil photo : Canon G2, 30D, G9 et plusieurs argentiques
Accessoires : Du verre, des pattes, de la lumière
Messages: 434
Par défaut

Merci Alain. Tu es une des rares personnes ici qui parlent de l'émotion suscitée par une photo plutôt que de simplement t'attarder aux détails techniques.
Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages
Vous ne pouvez pas créer de sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB codes : Activé
Smileys : Activé
BB code [IMG] : Activé
Code HTML : Désactivé

Navigation du forum


Fuseau horaire : GMT +1. Il est 16h12.


Propulsé par vBulletin® version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française par vBulletin-Ressources